Avec le temps, un meuble vernis peut perdre son éclat. Cette apparence vieillotte peut nuire au charme de la décoration. Si le meuble a un aspect unique ou une valeur sentimentale, il est hors de question de s’en séparer. Il suffit de le rénover pour qu’il soit de nouveau charmant et élégant. C’est là qu’intervient l’aérogommage meuble vernis. Découvrez les avantages d’opter pour cette technique.
Un tour sur la rénovation ou le relooking d’un meuble vernis
Lorsque la couche de vernis ou de finitions se détache ou s’écaille ou bien lorsque le mobilier en bois devient terne, il faut réaliser quelques travaux de rénovation afin de lui donner une seconde vie. L’opération s’effectue en quelques étapes. Notons que la même procédure peut s’appliquer dans le cadre du relooking de meubles anciens.
Le décapage, une étape incontournable
En effet, la rénovation ou le relooking de meubles avec vernis débute par des travaux de décapage. La tâche consiste à enlever les couches de vernis abîmées ou ternes. Nombreuses sont les méthodes à utiliser. L’une des techniques de traitement de surfaces les plus recommandées actuellement est l’aérogommage.
La méthode, bien qu’elle soit récente, a bien conquis les professionnels dans le secteur des menuiseries. Elle permet de nettoyer les meubles en bois vernis sans les endommager. Le principe, c’est de projeter un mélange d’air et d’abrasif naturel à basse pression sur la surface à décaper. La projection se fait avec une machine spéciale appelée aérogommeuse.
Le décirage pour un résultat impeccable
Après l’aérogommage meuble verni réussi, il est temps d’éclaircir toutes les surfaces à traiter. Pour cela, il faut procéder aux travaux de ponçage. Poncer un meuble est un moyen d’obtenir une surface bien propre et sans imperfection. L’opération ne requiert pas l’usage de matériels sophistiqués.
En effet, il suffit d’utiliser des papiers de verre. Afin que le résultat soit irréprochable, il est conseillé de débuter le ponçage avec un papier à gros grain. Puis, il faut terminer l’opération avec un papier à grain fin afin que la surface traitée soit bien lisse et douce au toucher. Pour relooker un meuble avec succès, il est toujours nécessaire de travailler sur un support propre et régulier.
La finition
C’est la dernière étape d’un processus de rénovation ou de relooking de meuble en bois. La première chose à faire, c’est de choisir la nouvelle finition. Plusieurs options sont possibles. Pour les vieux meubles faits avec du bois de haute qualité, le cirage ou l’application de verni est un bon choix. Les meubles et objets vernis pourront alors conserver leur couleur originale, celle de l’essence de bois.
Pour réaliser un relooking complet, la peinture est la solution recommandée. Repeindre un meuble en bois permet de le personnaliser. Il y a un grand choix en ce qui concerne la finition. Il est possible d’opter pour un effet craquelé ou un effet cuir. Il est aussi possible de peindre un meuble avec une nuance authentique, voire même fantaisie. Autrement dit, il y a un vaste choix en ce qui concerne le rendu final.
L’atout de l’aérogommage meuble verni
Comme il a été mentionné précédemment, il existe plusieurs types de solutions pour décaper meuble. Pourquoi faut-il alors pour l’aérogommage ? Voici quelques bonnes raisons d’opter pour cette technique.
Une méthode de décapage polyvalente
Le décapage par aérogommage est une méthode innovante et polyvalente. Peu importe le type de bois avec lequel le meuble a été construit, c’est la technique idéale. Il s’agit d’ailleurs d’une méthode douce qui convient à toutes surfaces fragiles. Ainsi, pour décaper un meuble ancien ou un mobilier fait avec une essence de bois plus fragile, c’est la méthode de décapage à privilégier.
Contrairement au sablage meuble qui requiert l’utilisation d’un abrasif agressif, dont le sable, l’aérogommage meuble verni nécessite le recours à un produit plus doux. Ce sont généralement des abrasifs végétaux, de la boule de verre ou bien du bicarbonate de soude. Ils ne risquent pas d’abîmer la surface traitée.
Pour couronner le tout, le décapage s’effectue par projection à basse pression. Ce processus permet d’éliminer toutes les couches de vernis qui recouvrent le meuble en bois, avec délicatesse.
Une technique de décapage écologique et économique
La préservation de l’environnement est désormais une cause commune face aux dangers du réchauffement climatique. Selon les écologistes, le moindre petit geste permet de sauver la planète. Décaper un meuble vernis avec la technique d’aérogommage est une solution écologique. Il ne faut pas oublier qu’on doit utiliser de l’abrasif naturel d’origine minérale ou végétale, recyclable et non nocif à l’environnement.
En ajout à tout cela, le décapage s’effectue par un jet à basse pression. Le compresseur d’air relié à l’aérogommeuse maintient une pression de 8 à 10 bars. La consommation d’énergie de la machine est donc raisonnable. De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité d’abrasifs, ce qui est très économique.
Une méthode décapante accessible à tout le monde
Certes, l’utilisation d’un décapeur vernis thermique est aussi une solution écologique et efficace. Toutefois, elle nécessite un grand savoir-faire. L’excès de chaleur peut pratiquement abîmer le meuble en bois. Ainsi, la manipulation du décapeur devrait revenir à un professionnel. Ce n’est pas le cas en optant pour la technique d’aérogommage.
En premier lieu, l’aérogommeuse est une machine facile à manier. De plus, il existe actuellement des modèles dédiés aux particuliers. Ces kits d’aérogommage disponibles sur le marché sont légers et moins volumineux. Ils sont bien faciles à utiliser et ne requièrent pas beaucoup d’effort. Ils permettent aux particuliers de rénover un meuble en toute sérénité. Cela dit, rien ne vaut le travail d’un professionnel.
Une façon de décaper un meuble sans danger
Puisque l’abrasif utilisé lors de l’aérogommage meuble vernis est naturel, il n’est pas nocif pour la santé. Par ailleurs, la personne qui réalise l’opération n’est pas exposée à une grande quantité de vernis, ce qui est le cas lors d’un décapage par sablage. Il en est de même en ce qui concerne son entourage.
Il faut souligner qu’aspirer cette poussière peut générer de graves troubles touchant généralement les voies respiratoires. Décaper un meuble avec l’aérogommage est donc une solution sans danger.
Un décapage réussi
Pour terminer la liste des atouts de l’aérogommage meuble vernis, il faut citer son efficacité. Cette méthode permet de décaper un meuble en bois massif doté de plusieurs couches de vernis, avec une précision remarquable. La surface traitée sera propre et ne comportera aucune imperfection.
L’aérogommage permet non seulement d’éliminer les vernis, mais aussi les traces d’humidité et toutes les saletés. Le meuble sera donc prêt à être relooké. Avec un bon choix de finition et un travail bien fait, il sera comme neuf et il retrouvera un charme inédit.