Applications de l’aérogommage dans l’industrie automobile

aerogommage
Facebook
Twitter
LinkedIn

Dérivé du sablage traditionnel, l’aérogommage se présente comme une technique efficace et avantageuse à privilégier lorsqu’il faut nettoyer une surface. Son principe de fonctionnement reste simple. En réalité, l’aérogommage est un décapage basse pression réalisé grâce à une machine spéciale et à des abrasifs naturels. Le recours à cette méthode est de plus en plus courant dans l’industrie automobile.

Les diverses utilisations de l’aérogommage dans l’industrie automobile

En effet, l’aérogommage n’est pas uniquement efficace pour nettoyer ou décaper les meubles en bois. Il permet également de traiter des surfaces métalliques sur des véhicules anciens et modernes. Découvrez ses diverses utilisations.

Pour nettoyer les carrosseries de voiture

Le recours à l’aérogommage est au programme lors de la préparation de surface pour la peinture. En effet, lorsque vous voulez repeindre votre voiture afin de lui donner une seconde jeunesse, il faudra nettoyer et décaper la carrosserie. L’objectif est d’éliminer les couches de peinture et les traces de saletés sur la surface. La propreté du support garantit la qualité du résultat.

Peu importe l’état de la carrosserie, vous pouvez obtenir un résultat impeccable en misant sur l’aérogommage. Comment se déroule le décapage carrosserie avec cette méthode ? Le principe est de projeter sur la surface à décaper un mélange d’air comprimé et d’abrasif naturel.
Cette opération se réalise avec un appareil nommé aérogommeuse. Aussi performant qu’un décapeur thermique, il comporte une vanne de distribution de granulat réglable et un système qui permet le réglage de la pression d’air. Puisque l’aérogommage est une technique de décapage basse pression, il permet donc de traiter les surfaces sans les abîmer, et ce, même en cas de corrosion des métaux.

L’abrasif est naturel et la projection est faite en douceur. Ainsi, il n’y a aucun risque de rayer ou de percer la surface à traiter. Elle sera bien propre et lisse, ce qui facilitera l’application de la peinture neuve et optimisera son adhésion.

L’aérogommage pour restaurer une voiture ancienne

L’aérogommage constitue aussi une solution de décapage rapide et efficace à privilégier lors de la restauration automobile. Cette méthode douce présente de nombreux avantages. En premier lieu, elle permet d’éliminer la rouille et la saleté qui se sont accumulées sur la carrosserie.

Autrefois, les réparateurs de vieilles automobiles se servaient d’une meuleuse pour traiter toutes les surfaces rouillées. Afin de nettoyer les angles et les petits recoins, ils devraient se servir de petites brosses. Mais avec ces outils peu performants, le travail s’annonce particulièrement long et fastidieux.

Grâce à l’aérogommeuse, le décapage peinture et le traitement de surfaces rouillées deviennent des opérations simples et moins pénibles. En effet, vous ne serez plus obligé de travailler dans des positions peu confortables, ce qui pourrait causer de la fatigue et des courbatures.

En misant sur l’aérogommage, vous pouvez aussi effectuer les travaux de décapage avec précision. Il ne faut pas oublier que la tôle des voitures anciennes est déjà fragile. Un mouvement brusque pourrait provoquer une déformation ou des dégâts importants, ce qui va anéantir la tentative de restauration. Voilà pourquoi il faut miser sur l’aérogommage.

Il suffit de bien choisir les abrasifs et le niveau de pression pour préserver la tôle et accomplir le travail avec facilité. Après le nettoyage, vous pouvez aussi avoir une idée quant à l’état de la carrosserie. Il vous sera ainsi plus facile d’imaginer les réparations à faire.

L’aérogommage pour nettoyer le moteur et les pièces détachées

En effet, on peut aussi opter pour l’aérogommage pour nettoyer les différentes pièces métalliques d’une voiture ancienne et le moteur. C’est une solution écologique qui ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Que le véhicule soit équipé d’un moteur thermique ou électrique, l’aérogommage est la solution efficace pour réussir l’opération.

Notons qu’il existe différentes techniques pour réaliser le nettoyage de moteur pour ne citer que le lavage avec un shampoing, l’utilisation d’un spray dégraissant et le passage d’acétone au pinceau. Le problème, c’est qu’elles sont polluantes et elles sont difficiles à appliquer. Ce n’est pas le cas du décapage mécanique avec une aérogommeuse.

De plus, l’aérogommage ne risque pas d’abîmer les culasses du moteur, les portées de joint ou encore les carters de boîtes de vitesse. Vous pouvez aussi avoir l’assurance de préserver l’état des roulements. Cette technique de traitement de surface permet d’éliminer les corps salissants et les dépôts de graisse qui se sont incrustés dans tous les interstices.

Notons que le nettoyage des pièces détachées métalliques comme les jantes ou le turbo se réalise à l’intérieur des cabines de sablage. Ces derniers permettent d’éliminer la rouille, la peinture ainsi que toute sorte de saleté.

aerogommage

Les abrasifs à utiliser

Que l’aérogommage soit réalisé dans le cadre d’une préparation de surface pour la peinture ou le nettoyage de différentes pièces, le choix est large en ce qui concerne les abrasifs à utiliser. En général, ce sont des matériaux polyvalents et écologiques. Voici les abrasifs les plus utilisés.

L’abrasif archifine

Il s’agit d’un abrasif sans silice libre, très recommandé lors des travaux de sablage. Il est à base de silicate d’alumine sans métaux ou de silice cristalline. L’abrasif archifine se décline en 5 granulométries variées. Il convient donc à tous types de supports. Cela signifie qu’il permet de réaliser un décapage complet.

L’abrasif garnet

Extrait de la roche d’Almandine, l’abrasif garnet est aussi adapté pour le décapage de tous supports. Son usage est particulièrement recommandé lorsque pour rénover une surface en métal. La particularité de ce type d’abrasif, c’est qu’il est à la fois dur et très résistant. Il est dépourvu de ferrite et c’est un matériau très économique.

Le bicarbonate de soude

Pour nettoyer et dégraisser les pièces mécaniques et celles du moteur, l’abrasif bicarbonate de soude est efficace. Soluble dans l’eau, il ne risque pas de gripper les éléments à nettoyer. De plus, cette poudre abrasive est accessible à prix raisonnable.

Les billes de verre

Dotés d’une forme cylindrique et non anguleuse, les billes de verre ou microbilles de verre font aussi partie des meilleurs abrasifs. Elles sont surtout utilisées lors d’un traitement par grenaillage. Mais elles conviennent aussi lors des travaux de décapage avec une aérogommeuse. Elles permettent de traiter les pièces mécaniques sans modifier leur forme.

L’atout majeur de ces abrasifs, c’est qu’ils permettent d’obtenir des finitions mates ou satinées très fines. Tout dépend de la granulométrie et du niveau de pression choisi lors du traitement.

Les principaux atouts de l’utilisation de l’aérogommage

L’aérogommage se démarque avant tout par sa grande efficacité et son côté respectueux de l’environnement. Il s’agit aussi d’une méthode polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour traiter tout type de service. Le risque de dégât reste faible lorsque l’opération est accomplie dans les règles de l’art.

Raison pour laquelle, il vaut mieux faire appel à un spécialiste en aérogommage. Ayant les compétences requises pour réaliser les travaux avec une aérogommeuse, une entreprise qualifiée peut prendre bien soin de votre voiture sans l’endommager.

Catégories d'articles sur l'aérogommage

Annuaire des aerogommeurs

Trouvez l'aerogommeur qualifié le plus proche de vous
le bon PRO