Pourquoi faire un sablage de plancher ?

pourquoi faire un sablage de plancher
Facebook
Twitter
LinkedIn

Pourquoi faire un sablage de plancher ?

Comme tout objet soumis à un usage régulier, un plancher s’use et s’abîme à cause des nombreux va-et-vient qu’il subit. Il perd son éclat et sa robustesse au fil des années. Dès lors, que faire pour lui rendre son état d’antan ? L’idéal est de procéder à un sablage. Cette opération permet de préserver le bois tout en éliminant les défauts du parquet. Elle présente de nombreux intérêts. Découvrez-les ci-après.

Que comprendre sur le sablage de plancher : le principe ?

Un revêtement de sol en bois-franc ou mou apporte sans conteste une touche de raffinement et de luxe à une pièce. Toutefois, ce matériau présente quelques inconvénients. Si un plancher est mal entretenu, il perd son esthétique, et peut même devenir dangereux pour les occupants de la maison. Pour maintenir son éclat, il faut y appliquer régulièrement de la cire. Avec le temps, il finit par ne plus avoir sa brillance. Dans ce cas, il faut sortir les grands moyens et passer au sablage.

Il s’agit d’une méthode de restauration particulièrement utile pour raviver l’éclat d’un parquet. C’est une opération très technique qui nécessite habituellement l’intervention d’un professionnel pour éviter d’endommager le bois.

Le sablage consiste à propulser du sable sous haute pression sur des parquets en bois pour les débarrasser de tous les résidus de vernis, des saletés et des produits incrustés entre ses lattes. C’est un procédé abrasif mettant le plancher à nu, en prévision d’une réfection du traitement de finition. S’il est bien réalisé, il ne présente aucun risque pour le sol.

Quelques bonnes raisons pour privilégier le sablage de plancher

Pour rénover son parquet

Le sablage facilite l’élimination des tâches et des résidus de produits profondément ancrés dans un plancher de bois franc ou mou. Il peut être réalisé aussi bien sur du bois ancien que récent. Il a l’avantage de lui redonner son éclat, tout en respectant la fibre du bois. Ce procédé permet de rendre aux lattes leur teinte d’origine, ce qui évite de devoir les remplacer. De plus, cette technique donne la possibilité d’augmenter la durabilité et la résistance du plancher.

Pour rendre lisse par le ponçage

Un revêtement en bois est sensible aux altérations du temps. Sa surface devient plus rugueuse, plus inconfortable et pleine d’aspérités. Pour y remédier et rendre son aspect lisse au plancher, il est recommandé de le traiter par sablage. Cette opération permet d’ôter toute trace de liquides ou d’enduits appliqués à la surface. Il peut s’agir de vernis, de cire ou de vitrificateurs. Le sablage est une technique incomparable pour poncer, décaper et lisser un plancher en bois. Cependant, il vaut mieux confier cette tâche à un aérogommeur expérimenté pour un rendu optimal. Vous trouverez notamment un professionnel près de chez vous sur notre site aérogommage.

Pour redonner une seconde vie à tous les types de bois

Ce type d’entretien convient à différentes essences de bois franc ou mou : chêne, frêne, sapin, pin, cerisier, jatoba… Cependant, la procédure à suivre diffère selon l’humidité et l’épaisseur du bois. Le sablage ne peut se réaliser qu’après une étude minutieuse de la composition du plancher. L’opération doit impérativement tenir compte de la nature de l’essence de bois.

Pour faciliter l’application d’un produit de finition sur le plancher

Le sablage de plancher est une étape indispensable pour préserver ce revêtement de l’usure du temps. Il facilite aussi l’application et assure l’efficacité des produits protecteurs et de finitions.

Pour redonner de l’éclat à un plancher à moindre coût

C’est un fait avéré, remplacer partiellement ou entièrement un plancher en bois revient plus cher que de le réparer. Le budget à prévoir sera moins conséquent si vous sablez, vernissez, teintez ou huilez le parquet.

De nos jours, il existe plusieurs options pour redonner une seconde vie à un plancher vieilli, tout en respectant le budget prévu pour les travaux. En effet, le marché propose une large variété de produits de vernissage et de vitrification plus performants et plus résistants les uns que les autres pour compléter une opération de sablage.

Pour avoir un plancher facile à entretenir

Le sablage permet d’homogénéiser la surface d’un sol en bois. Grâce à cette méthode, le parquet présentera moins de rainures. Cela signifie qu’il aura moins d’interstices où la poussière pourrait se loger et s’accumuler. Après le sablage, vous obtiendrez un parquet plus lisse, plus homogène, et surtout plus facile à nettoyer.

Comment réaliser un sablage de plancher ?

En principe, cette opération de restauration consiste à débarrasser le plancher des couches de peinture, de cire, de verni posé sans scellant, de peinture acrylique, mais aussi des traces d’égratignures. Elle peut être réalisée sur les planchers récemment réparés et sur ceux prévernis ou inégaux. En pratique, vous pouvez procéder à un sablage additionnel ou à un présablage à gros grains. Le sablage de plancher peut se faire de deux manières :

  • Sablage classique avec des émissions de poussières ou de grains
  • Sablage de plancher écologique n’émettant que peu de poussière oun’en dégage pas.

Dans l’ensemble, ces deux méthodes sont identiques. Les étapes de réalisation sont les mêmes : poncer le parquet, puis utiliser les abrasifs spécifiques pour un décapage maximal des résidus. Après cela, il faut se servir de la sableuse. Pour terminer, il faut passer aux opérations d’entretien (lissage, polissage et application de produits protecteurs). Ces deux opérations se différencient uniquement par rapport à la quantité de particules qu’elles émettent.

Idéalement, il faut éviter de se charger soi-même du sablage de son plancher. Il est préférable de faire appel à des entreprises spécialisées pour un travail soigné et adapté. Ces professionnels disposent du matériel et des compétences nécessaires pour le traitement de ce type de revêtement de sol. Par exemple, leurs équipes sont à même de déterminer si un plancher a un indice d’humidité inférieur à 15 %, une condition essentielle à la réussite d’un sablage.

En principe, un sableur se sert d’équipements spécifiques comme un Edger et une sableuse à bande pour assainir la surface du sol. Il traite aussi les contours du plancher et les escaliers.

Catégories d'articles sur l'aérogommage

Annuaire des aerogommeurs

Trouvez l'aerogommeur qualifié le plus proche de vous
le bon PRO
Aérogommage France