Comment faire un décapage de meubles ?

comment faire un décapage de meubles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Possédez-vous un meuble ancien et souhaitez-vous le restaurer pour lui donner une seconde vie ? La première chose à faire est de le débarrasser des traces de cire ou de peinture. Cela permet de révéler la surface du meuble et de s’assurer que les nouvelles couches de peinture accrocheront bien, et ne s’écailleront ni ne se craquelleront pas avec le temps. Pour ce faire, le plus simple est de le décaper. Pour avoir un résultat impeccable, suivez les étapes de décapage suivantes.

Le matériel à rassembler pour un décapage de meubles

Un décapage de meubles est essentiel pour préparer la surface à recevoir le nouveau revêtement. Il facilite la pose d’enduit, de cire ou de peinture, pour un rendu net et lisse.

Pour décaper un meuble en bois, il faut se doter du matériel nécessaire. En général, on a besoin d’une brosse souple, d’un racloir ou d’une spatule, d’un décapeur thermique, de papier de verre, d’une vieille brosse à dents pour traiter les recoins difficiles d’accès. Il vous faut aussi un équipement de protection, dont des gants résistants aux agressions chimiques et des lunettes enveloppantes. Vous devez aussi vous procurer de l’enduit de rebouchage, de la pâte à bois, de la poudre de lessive de qualité, un décireur et du décapant chimique. Le type d’outillage et de matériaux nécessaires varie suivant la nature de la surface à traiter : cirée, peinte ou vernis.

Notez que l’opération doit se faire dans une pièce bien ventilée et à l’abri du soleil. Il faudra aussi prévoir une protection efficace, car les produits utilisés génèrent des émanations chimiques.

Trouver un aérogommeur près de chez vous pour réaliser ce travail de façon plus écologique et plus professionnel.

Décaper un meuble ciré : les étapes à suivre

Cette opération se fait en deux temps : l’application du décireur et le lessivage.

L’application du décireur

Cette étape consiste à ôter toute la cire de la surface du meuble. Étant une matière grasse, ce produit empêche tout enduit de peinture d’adhérer au bois. Le moyen le plus simple et le plus efficace pour l’enlever reste l’usage du décireur.

Il s’agit d’un produit qui dissout les couches de cire à la surface du meuble tout en la décrassant en profondeur. On peut s’en procurer dans les grandes surfaces spécialisées en bricolage ou dans une simple droguerie. Il s’applique avec une laine d’acier moyenne. Pour en optimiser l’effet, il faudra frotter dans le sens des veines du bois. Le décireur est compatible avec tout type de bois.

Parfois, son usage suffit pour lisser la surface sans avoir à décaper le meuble.

Le lessivage

Pour le lessivage, vous pouvez vous servir d’une lessive de marque. La dilution recommandée est de 100 à 150 g pour un litre d’eau chaude. Appliquez la solution et rincez à l’eau claire puis tiède. Cette étape permet d’avoir un dégraissage optimal. Ensuite, il faut laisser sécher le bois et passer au ponçage. Le lessivage peut révéler les fibres du bois, ce qui laisse apparaître des aspérités à la surface du meuble.

Décaper un meuble verni ou peint : ce qu’il faut faire

Meuble avec une surface peinte à l’acrylique

La peinture acrylique est un enduit maigre sur lequel on peut facilement appliquer d’autres peintures (acrylique, à l’huile, à la détrempe ou encore à la caséine). En principe, on peut peindre directement par-dessus. Cependant, il est préférable de préparer la surface en la lessivant pour la rendre impeccablement propre et lisse. Pour le lessivage, suivez le même processus que pour le décirage.

Si la surface du meuble n’est pas parfaitement lisse après le lessivage, poncez-la lorsqu’elle est sèche. Pour cela, servez-vous de papier de verre. Cela aura pour effet de rendre les fibres de bois peu apparentes.

Si la couche de peinture initiale est mince, vous pouvez vous contenter d’appliquer une couche de gesso universel avant d’apposer la nouvelle couche de peinture.

Meuble peint avec d’autres types d’enduit et meuble verni 

Que vos meubles soient vernis ou peints, il est toujours recommandé de décaper au préalable. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de décapants chimiques et abrasifs. En général, on utilise des produits à base de chlorure de méthylène, car ils ne dégradent ni ne modifient la teinte du bois. Cependant, leur manipulation peut s’avérer dangereuse, d’où la nécessité d’utiliser des protections adaptées (gants et lunettes). Lors de l’opération il faut :

  • poncer la surface du meuble avant d’appliquer le décapant pour en accélérer l’action
  • appliquer le décapant en couche épaisse à l’aide d’un pinceau, en évitant les ferrures et les zones à ne pas décaper
  • laisser agir en respectant la durée préconisée (15 à 30 minutes)
  • gratter la surface de la peinture ramollie dans le sens des veines du bois avec un racloir émoussé et un grattoir de forme triangulaire pour traiter les reliefs
  • rincer à l’eau chaude ou frotter avec un chiffon imbibé d’alcool ou de white spirit pour éliminer toute trace de décapant
  • poncer légèrement avec une laine d’acier pour débarrasser le meuble des fibres de bois hérissées
  • dépoussiérer avec une brosse douce.

L’ensemble de ces opérations doit être réitéré plusieurs fois si le meuble a été peint ou verni à maintes reprises.

Décaper un meuble peint : la méthode du décapeur thermique

Il existe une autre méthode pour débarrasser un meuble de ses couches de peinture : le décapage thermique. C’est une opération délicate, car elle peut brûler le bois. Voici la technique à suivre :

  • chauffer le bois peint avec le décapeur thermique électrique
  • gratter délicatement la surface ramollie avec une spatule
  • poncer le bois pour le débarrasser des traces de fibres restantes
  • si besoin, débarbouiller la surface à l’aide de white spirit ou à l’eau claire
  • dépoussiérer à la brosse.

Après ces étapes, terminez avec le rebouchage des trous et des fentes à l’aide de pâte de bois, de mastic à bois ou du bois synthétique. Il ne vous reste plus qu’à réaliser les finitions. Si vous pensez avoir besoin d’assistance pour réaliser toutes ces étapes, n’hésitez pas à trouver l’aérogommeur au plus près de chez vous.

Catégories d'articles sur l'aérogommage

Annuaire des aerogommeurs

Trouvez l'aerogommeur qualifié le plus proche de vous
le bon PRO
Aérogommage France