Les différentes applications de l’aérogommage dans l’industrie maritime

aerogommage
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’entretien d’un bateau relève d’une tâche technique. Il faut l’accomplir dans les règles de l’art si vous voulez que votre navire fonctionne correctement, et ce, sur une longue période. Cela permet aussi de conserver son charme. En matière de nettoyage et de maintenance navale, l’aérogommage constitue une solution idéale lors de la réalisation de différentes tâches.

L’aérogommage pour nettoyer la coque

Dérivé du sablage, l’aérogommage est une méthode à privilégier lors du nettoyage de coque de bateau. Il connaît un réel succès chez les professionnels opérant dans le domaine de l’aéronautique. Il n’est pas rare qu’une entreprise de sablage opte pour cette technique lors de la réalisation des travaux de nettoyage industriel.

Peu importe les finitions et le matériau qui compose la coque du bateau, l’aérogommage permet un nettoyage réussi de toutes les surfaces encrassées. Elle est surtout utilisée pour nettoyer les stratifications. Vous pouvez aussi compter sur l’aérogommage pour éliminer les algues et les dents de chien, ou pour l’enlèvement de la corrosion sur un support ferreux ou en métal et la mise à nu des lesses.

L’aérogommage permet aussi d’éliminer les poussières et autres salissures qui détériorent le charme de votre navire. Même les taches tenaces ne pourront pas résister. De plus, avec cette technique de nettoyage, il est possible d’atteindre les zones difficiles d’accès. Il suffit de choisir avec soin les abrasifs à utiliser pour réaliser un nettoyage efficace, sans faire le moindre dégât sur la coque.

L’aérogommage pour enlever l’antifouling

Avez-vous un yacht, un bateau de pêcheur, un catamaran, un voilier ou encore un bateau marchand ? Votre navire n’est pas à l’abri du fouling. En effet, les algues, les bernacles, les bactéries et bien d’autres organismes vivants aquatiques vont coloniser sa partie immergée nommée carène. Cela pourrait détériorer l’étanchéité des surfaces métalliques. L’application de la peinture anti-fouling est ainsi une nécessité absolue.

C’est un produit anti-corrosion et il a été aussi conçu pour protéger la coque contre les effets nocifs de ces micro-organismes vivants. Cela dit, sa durée de vie reste limitée. Ainsi, un traitement régulier est fortement recommandé. Mais avant une nouvelle application, il faut enlever l’anti-fouling existant. Sinon, la nouvelle couche de peinture ne va pas adhérer à la coque et se décoller rapidement.

L’aérogommage se présente comme une solution de décapage pour bateaux efficace. Il s’agit d’une technique innovante et écologique qui permet de décaper les peintures anti-fouling avec facilité, sans endommager le gelcoat. De plus, l’aérogommage garantit un énorme gain du temps comparé aux autres méthodes de décapage par projection de sable. Il est d’ailleurs adapté à tous types de supports. En effet, vous pouvez l’utiliser pour traiter toutes les surfaces en polyester, en acier, en bois ou en métaux.

L’aérogommage pour nettoyer les pièces mécaniques

Pour les spécialistes en maintenance navale, l’aérogommage est la technique idéale lors de l’entretien des pièces mécaniques, y compris les hélices et le moteur. En premier lieu, il permet un dégraissage en douceur. En effet, la projection d’abrasif et d’air comprimé à basse pression permet d’éliminer les graisses et les huiles en excès qui pourraient nuire au bon fonctionnement des pièces.

Puisque le nettoyage se fait en douceur, vous pouvez préserver le support de base contre tout risque d’abrasion. Les pièces nettoyées seront réutilisables, sauf en cas d’usure. Autrement dit, l’aérogommage permet un entretien à moindre coût. Vous éviterez ainsi d’endommager les parties internes du navire. Même les matériaux fins et souples ne risquent pas de se dégrader.

Pour couronner le tout, il ne faut pas oublier que l’aérogommage est une technique de nettoyage à sec. Il évite ainsi les problèmes causés par l’humidité. Il convient bien à l’entretien du moteur et de toutes les pièces métalliques délicates de votre bateau.

aerogommage

L’aérogommage pour préparer la surface avant peinture

Voulez-vous donner un second coup de jeunesse à votre navire avec une remise en peinture ? Pour réussir votre projet de relooking, l’aérogommage est aussi la technique de traitement de surface à privilégier. Notons en effet qu’il faut bien préparer le support à repeindre. Qui dit préparation de surface marine, dit décapage réussi.

Il faut d’abord éliminer les anciennes couches de peintures sans causer de dégâts. La méthode pour réussir les travaux de décapage, c’est l’aérogommage. Ce procédé permet de décaper les revêtements en douceur. Cela se réalise par la projection d’air comprimé et d’abrasifs dotés d’une granulométrie faible sur la surface à décaper.

Grâce à un décapage par aérogommage, vous pouvez ramollir les peintures industrielles présentes sur les surfaces métalliques. En même temps, vous pouvez éliminer les résidus. Il suffit de régler la pression de projection lors du traitement des surfaces fragiles comme le bois, le gelcoat ou encore l’aluminium. En un rien de temps, vous pouvez vous débarrasser des peintures, des vernis et des saletés sans abîmer la coque.

Une fois la surface nettoyée, il ne vous reste plus qu’à choisir la nouvelle peinture et à repeindre votre bateau en toute sérénité. De plus, grâce à l’aérogommage, il est possible de parfaire la finition de surface. Pour rappel, cette technique peut fonctionner sur tous supports.

L’importance de faire appel à un spécialiste en aérogommage

La maintenance navale est loin d’être une opération simple. Même si vous êtes un bricoleur né et que vous avez une certaine compétence en la matière, il vaut mieux faire appel à un professionnel en décapage pour bateaux. Il saura réaliser avec succès la préparation de surface pour une remise en peinture ou un anti-fouling.

Un professionnel est en mesure d’établir un diagnostic précis. Il faut dire que connaître l’état de surface à traiter est important. Cela vous permet de choisir efficacement l’abrasif à utiliser et le niveau de pression de l’aérogommeuse. Notons en effet que les abrasifs disponibles sur le marché ont des caractéristiques différentes. Certains produits sont destinés au traitement des supports fragiles comme le bois ou une surface métallique rouillée. D’autres ont été conçus pour traiter les revêtements épais.

Un spécialiste en maintenance navale peut aussi accomplir la préparation de surface avec rapidité. De plus, un aérogommeur professionnel est en mesure de vous prodiguer des conseils d’entretien efficaces. Son intervention vous garantit un énorme gain de temps. Vous aurez droit à un travail de maintenance navale à la hauteur de vos exigences.

Catégories d'articles sur l'aérogommage

Annuaire des aerogommeurs

Trouvez l'aerogommeur qualifié le plus proche de vous
le bon PRO