Comment réussir un décapage bois de façon écologique ?

Décapage bois
Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour retirer des signes d’usure et des couches de peinture ou de finitions sur le bois, vous devez passer par le décapage. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de passer par les méthodes traditionnelles. Décaper plusieurs couches de peinture sur de grandes surfaces représente un travail fastidieux qui peut vous prendre des jours, voire des semaines. Heureusement qu’il existe une solution plus rapide, plus écologique, de surcroit très efficace : le décapage par aérogommage. Voici comment réussir son décapage bois de manière écologique.

Aérogommage pour un décapage bois sans produits chimiques ni eau

L’aérogommage est une technique de décapage mécanique de revêtements et de tous supports en bois, à l’aide d’un mélange d’air comprimé et d’abrasif naturel. Pour ce faire, on utilise un dispositif appelé aérogommeuse qui produit des jets à basse pression. Ce décapeur n’utilise pas d’eau pour le traitement de surfaces, ce qui est parfait pour préserver la matière. En effet, le bois agit comme une éponge par rapport à l’eau et peut gonfler ou se déformer.

Rendu uniforme et net

L’aérogommage est une méthode de décapage simple qui offre un résultat uniforme et précis. Il lisse toutes les surfaces en quelques jets. Ensuite, cette technique permet d’atteindre des coins difficiles d’aspect. Vous pouvez donc utiliser une aérogommeuse pour poncer les meubles en bois avec des formes sculptées. L’aérogommage fonctionne pour tous les types de bois, autant les planches, les volets, les portails que les bardages.

Solution de décapage bois rapide

Cette méthode de décapage de surface en bois est très rapide par rapport au ponçage traditionnel. Elle retire la couche de peinture, le verni et toutes les traces de cire et de finition en quelques gestes. En plus, l’aérogommage ne fatigue pas les bras, car il les sollicite très peu. Vous n’aurez pas à gratter ni à frotter pour décaper la peinture d’un bois peint. L’aerogommeuse est un outil décapant assez léger qui ressemble à un pistolet. Il n’est pas très difficile à maîtriser, surtout avec de l’entraînement.

Sans danger pour la santé

L’aérogommage est une technique de décapage par projection qui n’est pas dangereuse pour la santé. Bien qu’un masque et des lunettes de protection soient toujours de rigueur, le traitement de surface ne produit pas beaucoup de poussière comme le ponçage traditionnel. De plus, l’abrasif est naturel et est exempt de produit toxique, au contraire du décapant chimique. Évidemment, il est important de prendre certaines précautions, notamment pour ceux qui ont une santé respiratoire fragile, avant de décaper un meuble en bois ou autre surface par aérogommage.

Solution de décapage respectueux de l’environnement

Comme annoncé plus haut, contrairement à un décapage chimique, l’aérogommage utilise des abrasifs naturels, recyclables et biodégradables. Ainsi, cette méthode respecte l’environnement. C’est parfait pour la réputation de votre atelier si vous êtes un professionnel. Il existe différents types d’abrasif disponibles sur le marché pour les travaux de décapage de peinture. Le choix dépendra de l’essence de bois, que ce soit du bois dur ou du bois tendre. En général, tous les types d’abrasifs conviennent à toutes les aérogommeuses.

Comment choisir son outil d’aérogommage ?

Nous allons vous présenter quelques critères importants à prendre en compte lors du choix de votre appareil d’aérogommage, afin que vous puissiez trouver facilement le dispositif adapté à vos besoins.

La taille de l’aérogommeuse

La taille de l’aérogommeuse est le premier critère à prendre en compte. En effet, elle dépendra de la surface de travail. Si vous devez décaper du bois tendre ou des meubles, il faut choisir une petite aérogommeuse avec une petite buse et une lance fine. Elle est efficace pour les objets avec beaucoup de détails. Elle atteint les endroits difficiles d’accès. C’est le meilleur choix pour une utilisation domestique.
Vous devez acheter une aérogommeuse plus grande pour les surfaces plus larges. C’est le cas pour les portes, les volets en bois et les escaliers. C’est parfait pour enlever une couche épaisse de peinture pour une mise à nue du bois. Son utilisation est beaucoup plus compliquée. Ce type d’aérogommeuse s’adresse surtout aux professionnels et aux bricoleurs qui ont l’habitude de décaper des boiseries.

L’autonomie

Les surfaces plus colossales comme les façades en bois et les coques de bateau ont besoin d’outils plus professionnels. Il vous faut une grande aérogommeuse qui présente une autonomie suffisante pour terminer toute la surface. Elle permet d’enlever les couches épaisses. C’est également ce qu’il faut pour décaper le bois massif. De plus, la majorité des aérogommeuse professionnels disposent d’un refroidisseur d’air. C’est pour éviter la condensation qui entrave la performance de l’appareil.

La marque

Il faut également voir la marque de l’aérogommeuse. Les plus grandes marques sont les plus fiables pour le décapage de bois. C’est plus intéressant pour les professionnels. Par ailleurs, les marques populaires ne font pas toujours la qualité. Il y a également des aérogommeuses plus modestes pour une utilisation personnelle. Et elles sont moins chères.

Le prix de l’aérogommeuse

En parlant de prix, il existe une large gamme d’aérogommeuse sur le marché. Vous pouvez trouver des modèles avec plusieurs fonctions. Ceci dit, vous n’êtes pas obligés de vous ruiner pour une aérogommeuse. N’achetez que ce dont vous avez besoin, en fonction du type de bois que vous devez décaper. Pour un décapage ponctuel, il est même préférable de faire appel à un professionnel qui possède tous les modèles d’aérogommeuse.

Comment choisir son abrasif pour le décapage bois par aérogommage ?

Il faut considérer plusieurs critères lors du choix de l’abrasif pour l’aérogommage. La qualité du décapage en dépend. Vous devez d’abord connaître le type d’abrasif qui correspond à la nature de la surface à décaper. Est-ce du bois vernis, du bois brut, du bois vernis ou du bois ciré ? Il faut aussi penser au nombre de couches de peinture à enlever. Enfin, vous devez définir le résultat que vous attendez du procédé. Voici les abrasifs les plus utilisés pour le décapage par aérogommage.

Sedaver

Le Sedaver est un abrasif naturel qui provient du recyclage du verre. Il est parfait pour décaper le bois. Il permet le traitement du bois de différentes manières. D’abord, vous pouvez utiliser le Sedaver pour retirer la peinture du bois. Il est assez abrasif pour enlever les couches les plus tenaces. Ceci dit, il permet aussi de retirer des graffitis ou d’autres traces indésirables sur vos meubles pour un relooking, une remise en peinture ou application d’une nouvelle finition.

Scorex

Le scorex provient de scories de four de métallurgie. C’est donc de la poudre de métal qui est parfaitement efficace pour un décapage de bois verni ou bois peint. Il respecte les normes environnementales et ne présente pas de danger pour la santé. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer le bois, pour enlever la peinture ou la couche de vernis et pour le remettre à neuf. Par ailleurs, vous pouvez également acheter le Scorex pour le décapage d’autres surfaces comme les pièces métalliques.
Si vous souhaitez utiliser d’autres abrasifs, vous pouvez vous aider de quelques indicateurs pour choisir. D’abord, la densité de l’abrasif est très importante. Les couches tenaces requièrent un abrasif dense pour gagner en rapidité. Ensuite, il faut voir la dureté sur l’échelle de Mohs. Pour un décapage bois il vaut mieux choisir un abrasif à faible dureté pour ne pas abîmer la matière. Enfin, vous devez considérer la forme de l’abrasif. Ici, c’est un abrasif semi-angulaire ou sphérique qu’il vous faut.

Catégories d'articles sur l'aérogommage

Annuaire des aerogommeurs

Trouvez l'aerogommeur qualifié le plus proche de vous
le bon PRO
Aérogommage France