Pour décaper une surface, on entend souvent les termes de sablage et de décapage. Ce sont toutes des techniques de décapage. Le procédé est presque le même avec quelques divergences. D’ailleurs, les applications et les abrasifs ne sont pas les mêmes pour ces deux processus de traitement de surface. Il ne faut surtout pas les confondre pour l’efficacité de votre sablage. Alors avant de choisir votre technique ou de faire appel à une entreprise de sablage, il vaut mieux en connaître la différence.
Qu’est-ce que le sablage et l’aérogommage ?
Le sablage et l’aérogommage sont tous les deux des techniques de décapage de surface par projection d’air comprimé et d’abrasifs. Particuliers et professionnels y ont recours pour le retrait de revêtement ou les travaux de rénovation. C’est également utile pour nettoyer les surfaces avant l’application de peinture.
Il est à noter que ni le sablage ni l’aérogommage ne requiert l’utilisation d’eau, sinon en parlerait d’hydrogommage. De ce fait, il est parfait pour le traitement du bois tendre et dur. Vous pouvez être tenté de croire que les deux procédés sont les mêmes, mais en réalité, l’aérogommage est une version améliorée du sablage.
La pression de projection
La principale différence entre le décapage par sablage et par aérogommage est bien sûr la pression de projection.
Haute pression pour le sablage
Le sablage utilise une forte pression pour projeter son abrasif. C’est pour cette raison que c’est une technique de traitements de surface réservée aux professionnels. Il nécessite des appareils sophistiqués appelés sableuses. Le sablage est réservé pour décaper les grandes surfaces comme les sols, les murs, et les façades. Cette intensité de pulvérisation à grande-vitesse présente un atout pour la rapidité du travail.
Par ailleurs, le sablage au jet n’est pas le meilleur choix pour traiter les surfaces fragiles qui peuvent se déformer facilement, comme le bois.
Faible pression pour l’aérogommage
L’aérogommage convient mieux à des travaux de rénovation plus minutieux et sur petites pièces, car c’est une projection d’abrasif à basse pression. Il préserve toutes les surfaces. De plus, il confère plus de précision pour les finitions et les zones difficiles d’accès. C’est ainsi que l’aérogommage est mieux adapté pour le nettoyage des petites pièces, des meubles et la préparation de surface à revêtir. Pour ce faire, il faut utiliser une aérogommeuse.
Certains de ces appareils professionnels permettent de définir la pression de projection. En effet, la puissance n’est évidemment pas la même pour une surface métallique, bétonnée, ou boisée.
Les abrasifs utilisés
Bien que la technique semble similaire, les abrasifs utilisés sont différents pour un sablage et un aérogommage.
Quel type d’abrasif pour les travaux de sablage ?
Pour le sablage, vous pensez immédiatement aux sables. Et la projection de sable n’était pas faux, jusqu’à ce qu’une maladie incurable se montre comme étant un effet indésirable de son utilisation. En effet, la présence de silice dans le jet de sable causait la silicose chez plusieurs professionnels du décapage. C’est ainsi que le corindon brun et blanc, les micro billes de verre et l’abrasif en plastique sont venus remplacer le sable de sablage. Ils offrent le même résultat, tout en préservant la santé.
Quel type d’abrasif pour l’aérogommage ?
Pour les travaux de décapage par aérogommage, il y a une multitude de choix par rapport aux abrasifs. Le plus important, c’est qu’ils ont tous une faible granulation. Ensuite, tous travaux d’aérogommage impliquent l’utilisation d’abrasifs naturels. Il y a des abrasifs minéraux tout comme des abrasifs végétaux qui n’incluent pas de produit chimique. De cette manière, la technique d’aérogommage est plus sûre pour la santé. C’est aussi un excellent choix pour la préservation de l’environnement, sous différents angles. Par ailleurs, il est toujours important d’utiliser les équipements de protection adéquats.
Applications des différentes techniques de décapage
Grâce à la forte pression de la sableuse, son utilisation s’adresse aux grosses structures. C’est la technique à choisir pour le sablage peinture, sur façade, mur, sols et toutes surfaces bétonnées. Ce sont les professionnels du secteur industriel qui y ont recours. Le décapage est rapide, bien que grossier. Il faut également maîtriser la technique, et avoir assez de force pour contrôler le pistolet de sablage.
Le décapage industriel est donc aujourd’hui l’unique utilisation du sablage. Outre le traitement de grandes surfaces, il permet aussi de fabriquer des pièces métalliques. C’est l’industrie lourde qui l’utilise le plus souvent. Il permet de nettoyer le métal des revêtements épais et tenaces comme l’époxy ou la rouille. Il n’est pas rare que les professionnels finissent les travaux de métallurgie avec de l’aérogommage.
Par ailleurs, l’aérogommage est plus polyvalent que le sablage. Il fonctionne autant sur les surfaces métalliques que sur le bois tendre. Du décapage de peinture au nettoyage de façade, il permet de traiter différents types de surfaces. Vous pouvez l’utiliser pour enlever des graffiti sur le bois ou le métal. Vous pouvez également préparer une surface par aérogommage avant une première couche de peinture.
Autant les professionnels que les particuliers peuvent faire de l’aérogommage pour rénover une surface ou éliminer ses impuretés. Il n’altère pas la surface grâce à sa basse pression. De plus, vous pouvez atteindre les coins les plus inaccessibles. C’est donc la meilleure technique pour des travaux de décapage sur objets sculptés. Il ne faut pas vraiment de maîtrise pour bénéficier de la précision de cette méthode.
Sablage et aérogommage : lequel choisir ?
Il est vrai que le sablage a ses avantages et ses exclusivités. Toutefois, l’aérogommage est plus polyvalent. De plus, il n’abîme pas la surface à décaper.
Par ailleurs, l’abrasif de l’aérogommage est plus écologique. Ce sont des matières naturelles, recyclables et biodégradables. Cette technique de décapage préserve la santé de l’utilisateur, du fait que la basse pression régule la dispersion de particules. De plus, elle ne nécessite pas beaucoup d’abrasif. Le réservoir d’une aérogommeuse est jusqu’à 10 fois plus petit que celui d’une sableuse. C’est donc plus économique.
Grâce à la taille du réservoir, l’aérogommage implique l’usage d’un pistolet plus petit et plus compact. Il est donc simple d’utilisation. Un simple bricoleur peut s’en servir sans problèmes. En tant que particulier, vous pouvez donc avoir votre propre aérogommeuse, chez vous. C’est aussi parfait pour les professionnels, car cela augmente leur productivité et leur efficacité.